Aller au contenu

L’adoption des caisses en libre-service (SCO) s’accélère alors que les clients recherchent commodité et sécurité

4 min
self checkout

Il n’y a pas si longtemps, il était inhabituel de voir des terminaux de caisse libre-service (SCO) dans les magasins, mais il y a eu récemment une accélération rapide de l’adoption du SCO et les livraisons de terminaux SCO ont augmenté de 25 % en 2020 selon une étude de RBR.

 

Après plus d’un an de distanciation sociale, les magasins reconnaissent la nécessité de regagner la confiance des consommateurs, en particulier les plus vulnérables et prudents, en proposant des options d’achat à faible contact telles que SCO.

 

Il est important de comprendre que réduire les contacts dans le parcours d’achat ne signifie pas que le magasin se limite à être un simple point de retrait.

Self-checkout

Grâce à la technologie des SCO, il est possible d’offrir aux acheteurs tous les avantages d’une expérience d’achat traditionnelle en magasin, mais avec la possibilité de réduire les files d’attente et de maintenir une distance de sécurité avec le personnel et les autres acheteurs lors du paiement en caisse.

 

Des sondages nous le confirment : les clients pensent que les terminaux SCO sont non seulement plus sûrs mais plus rapides que les caisses traditionnelles. Il existe des lignes spéciales pour se diriger vers les terminaux SCO, de nombreux clients y feront la queue pour y accéder, puisqu’ils savent que les SCO sont plus rapides ou simplement parce qu’ils apprécient la commodité de pouvoir scanner eux-mêmes leurs articles.

 

Le SCO a pris son essor grâce à la croissance rapide des paiements sans contact, initialement par carte et de plus en plus supportés par les smartphones. Ce fut la première étape qui a ouvert la porte à l’adoption généralisée du SCO, initialement menée par les supermarchés alimentaires, qui ont longtemps lutté pour trouver un moyen de réduire les files d’attente en caisse.

Self checkout

Commodité et sécurité

L’adoption des SCO s’est accélérée au cours de la dernière année, les retailers de nombreux secteurs ayant réalisé que non seulement les SCO aident à optimiser le personnel à un moment où les affaires sont toujours volatiles en raison de la pandémie, mais aussi que cela rassure les clients soucieux de minimiser les contacts physiques et d’accélérer le moment des courses.

 

Ces photos viennent d’un magasin IKEA à L’Hospitalet del Llobregat près de Barcelone, en Espagne, que j’ai visité récemment et elles montrent à quel point l’équilibre s’est déplacé rapidement vers les SCO.

 

Le magasin dispose de 13 caisses assistées traditionnelles, mais elles sont largement dépassées en nombre par les 36 terminaux SCO, illustrés dans la première photo.
Un autre avantage des options du libre-service est que ces caisses facilitent la reconfiguration de l’agencement des magasins, car les terminaux SCO prennent moins de place. Dans le cas du magasin IKEA que j’ai visité, la deuxième photo montre des bornes libre-service où les clients peuvent commander et payer des articles.

 

Ces terminaux sont situés à l’écart de la zone de caisse traditionnelle dans le hall pour attirer les clients avant qu’ils n’entrent dans le magasin.

 

Il y a quelques années, de nombreuses enseignes avaient des doutes sur la valeur du SCO, ce qui, dans certains cas, a conduit au retrait des terminaux SCO mis en œuvre en tant que projets pilotes dans les magasins. Mais il est clair que c’est une technologie qui est maintenant là pour rester.

 

Des solutions comme Orisha Retail chains permettent aux retailers de faire progresser leur adoption des solutions SCO soit de manière indépendante, en s’intégrant à votre solution de point de vente existante, soit en tant que solution unique et intégrée qui prend en charge différents scénarios, qu’ils soient assistés ou non, fixes et mobiles.