Aller au contenu

La vente au détail de mode à l’ère de la personnalisation et de la customisation

4 min
Fashion retail

L’industrie de la mode évolue en permanence, et les détaillants qui n’innovent pas assez rapidement risquent d’être laissés de côté. La personnalisation est l’un des domaines clés où les détaillants de mode doivent innover, car les consommateurs soucieux de leur style veulent quitter un magasin en ayant le sentiment que les vêtements qu’ils viennent d’acheter leur sont parfaitement adaptés.

 

Cette personnalisation commence déjà en amont, dès la phase de conception. En collectant des données via le crowdsourcing et en exploitant des technologies comme le machine learning, les fabricants de mode peuvent désormais analyser les préférences des consommateurs et utiliser ces informations pour orienter le processus de conception et de fabrication.

Une nouvelle ère de personnalisation

Nous entrons dans une ère de personnalisation de masse. Dans certaines catégories de produits, plus de 50 % des consommateurs expriment un intérêt pour l’achat de produits ou de services personnalisés, selon le Deloitte Consumer Review. Les auteurs du rapport avertissent que, dans le futur, les entreprises qui n’intègrent pas un élément de personnalisation dans leur offre risquent de perdre des revenus et de la fidélité de leur clientèle.

 

Cependant, en matière de mode, la personnalisation est un sujet complexe. Même si deux personnes portent la même taille de vêtements, elles auront des préférences, des morphologies et des attentes en matière de style très différentes. Pour créer un ajustement et un style véritablement personnalisés, il est essentiel de comprendre les détails et la construction de chaque modèle ainsi que leur relation avec les consommateurs qui les achètent et les portent.

 

True Fit, une start-up américaine, a développé une plateforme de personnalisation basée sur les données pour les détaillants de mode. Grâce à ses partenariats avec des marques de renom, des détaillants et des millions de consommateurs, elle a constitué une immense base de données sur les ajustements et les styles de vêtements et de chaussures. Elle analyse ces données en utilisant des techniques de Big Data et propose ses services de personnalisation aux détaillants de mode.

 

Les géants du web comme Amazon et Google travaillent sur des projets visant à créer des vêtements personnalisés pour une personne en se basant uniquement sur son interaction avec le contenu visuel – par exemple, les types de vêtements qu’une personne achète ou consulte sur un site web.

Personnalisez l’expérience

La personnalisation ne se limite pas à la simple customisation des produits. Personnaliser l’ensemble de l’expérience d’achat permet aux détaillants de se rapprocher des consommateurs, dans un contexte où les parcours clients sont fragmentés à travers divers canaux et où le processus d’achat peut prendre quelques minutes ou plusieurs semaines.

 

Grâce aux technologies de personnalisation, les sites web peuvent exploiter l’historique d’achats et de navigation pour mieux comprendre les préférences des clients et ainsi proposer des recommandations plus pertinentes. Nous connaissons tous ces emails d’Amazon et d’autres e-commerçants indiquant : « Vous avez récemment consulté le produit A, vous pourriez être intéressé par le produit B. »

 

Nous savons que ces recommandations sont simplement basées sur notre historique de navigation récent et sur un algorithme qui sélectionne les produits les plus souvent achetés par des clients ayant des habitudes similaires. Néanmoins, nous avons l’impression que le site « sait » ce qui nous intéresse et nous propose son aide ; l’expérience semble personnalisée.

De plus en plus, les consommateurs s’attendent à ce que les magasins physiques soient capables d’offrir le même niveau de personnalisation.

 

Si vous souhaitez fidéliser vos clients et les inciter à revenir dans votre magasin, il est essentiel de leur offrir une expérience en magasin personnalisée et de qualité.

 

Vous voulez en savoir plus sur les avantages des chaînes de détail Orisha pour les détaillants de mode ? Regardez notre webinaire à la demande : « Leader omnicanal ou suiveur ? Quel est votre choix en tant que détaillant de mode ? »