Decathlon l’avenir de la vente au détail d’articles de sport ?
Like all retailers, sporting goods stores must also step up their game and adapt if they want to survive in the new era of omnichannel retail. We’ve all read about the digital transformations that are propelling brands like Lululemon, Dick’s Sporting Goods, Under Armour, Nike, Adidas, and REI, to name a few, to successfully increase their customer base and ultimately, sales.
Decathlon
Après ma visite chez Decathlon Gràcia, le nouveau magasin de Barcelone, il est clair que le plus grand détaillant mondial d’articles de sport reste à la hauteur de la concurrence tout en respectant son engagement à rendre le sport accessible au plus grand nombre. Le magasin conserve son approche minimaliste, mais propose désormais toutes les innovations omnicanales de ses concurrents. Ces nouveautés incluent l’introduction de technologies en magasin, des capacités omnicanales, de la personnalisation et, bien sûr, de la durabilité.
C’est cette combinaison de technologies en magasin, de capacités omnicanales et d’initiatives de personnalisation qui améliore l’expérience client en offrant une flexibilité accrue. Sans aucun doute, Decathlon établit la norme pour tous les détaillants d’articles de sport, et voici pourquoi.
Devenir pleinement omnicanal
Le premier défi majeur pour les détaillants aujourd’hui est de maîtriser toutes les capacités omnicanales, et chez Decathlon, cela semble naturel. L’implémentation généralisée de la RFID permet une gestion des stocks plus rapide et plus précise, rendant l’exécution des commandes plus simple et plus flexible que jamais.
En plus des capacités de retrait en magasin (BOPIS), les clients peuvent choisir parmi plusieurs options de livraison : livraison à domicile en moins de deux heures, Click and Collect avec récupération des commandes en magasin en une heure, gratuitement; livraison confort pour les commandes volumineuses nécessitant deux personnes pour la livraison; livraison avec montage; livraison vers des points de collecte situés dans le centre-ville; et, bien sûr, un traitement simplifié des retours.
Avec ces capacités omnicanales en place, Decathlon peut désormais tirer parti des technologies en magasin pour offrir une expérience de vente au détail personnalisée, en multipliant les événements, les magasins expérientiels et en renforçant ses capacités numériques.
Créer une expérience hybride magasin-digital
Étant donné que le magasin Decathlon Gràcia est situé en zone urbaine et n’occupe que 700 m², Decathlon expose uniquement ses produits les plus vendus et a installé des bornes « endless aisle » permettant aux clients de parcourir facilement tous les produits et leurs spécifications techniques. Ils peuvent même passer commande directement depuis ces bornes.
Il serait négligent de ma part de ne pas mentionner la rangée de bornes de self-checkout, tellement rapides qu’il faut moins d’une minute pour régler ses achats. De nos jours, cela est indispensable pour tout détaillant d’articles de sport souhaitant réduire significativement les points de friction en magasin.
Mais les améliorations ne sont pas seulement numériques. En effet, le magasin a recruté 25 nouveaux conseillers spécialisés dans le sport, prêts à offrir des conseils sur place. De plus, le magasin dispose d’un espace suffisamment grand pour accueillir des événements, des cours et des ateliers, annoncés directement en magasin et via les canaux numériques.
En parlant de canaux numériques, l’application mobile de Decathlon, MyDecathlon, rend la recherche de produits plus pertinente de manière individualisée, favorisant une personnalisation plus poussée. L’application permet non seulement de parcourir les produits, mais aussi de recevoir des promotions personnalisées, de trouver des événements et des ateliers locaux, de suivre ses achats et de gérer les retours.
Lire aussi : 6 tendances innovantes du retail en 2024
Ajouter le facteur d’impact social (durabilité)
Le magasin Decathlon Gràcia est déjà équipé de technologies LED, permettant de réduire la consommation d’électricité de 65 %, ainsi que de systèmes de climatisation et de gestion de l’eau plus performants.
L’engagement fort de Decathlon en matière de durabilité se traduit également par son objectif d’obtenir 100 % de son coton et de son polyester de sources durables d’ici 2021.
Avec tant de sports pratiqués en plein air, les amateurs de sport sont plus enclins à apprécier et à rester fidèles à une entreprise qui répond à leurs besoins tout en les aidant à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La ligne de fond
Les améliorations apportées par Decathlon permettront au magasin de mieux répondre aux besoins de la communauté locale, à mesure que de plus en plus de personnes utilisent son application et participent aux événements locaux. En plus de ses gammes de produits compétitives, l’expérience client pratique offerte par Decathlon établit une nouvelle norme dans le commerce de détail d’articles de sport, faisant de l’enseigne la référence à suivre. Les concurrents devront s’aligner et trouver des moyens de se démarquer s’ils veulent réussir.